La première journée de ce congrès permet de rencontrer nos autorités de tutelle au sein des différentes DRH d'armées, de la DRH du ministère de la Défense et de l’Éducation Nationale (inspection générale et 29ème base).
Environ un mois avant le Congrès national annuel, nous faisons remonter à ces autorités des questions en lien avec nos conditions d'exercice, la gestion de nos carrières, nos rémunérations (salaire, primes, indemnités...) et tout autre question en lien étroit avec notre position de "détachés". Ainsi, le jour du Congrès, nous pouvons obtenir des réponses précises et argumentées ce qui n'exclut pas la poursuite du dialogue sur certains points précis. Cette journée est aussi un moment d'échanges, de convivialité et de partage.
La deuxième journée ne concerne que les représentants des sections locales et le bureau national. Nous procédons à l'assemblée générale de l'association : rapport moral et d'activités du Président / de la Présidente, bilan financier (trésorier / trésorière) et tous les 3 ans, nous procédons à l'élection d'un nouveau bureau national.
Le congrès 2022 s’est déroulé du 25 au 26 mai 2023 au lycée militaire d'Autun. .
Le congrès 2022 s’est déroulé du 18 au 19 mai 2022 à l’EETAAE de Saintes.
Le congrès 2021 s’est déroulé du 20 au 21 mai au lycée militaire de St Cyr l’école.